mardi 14 octobre 2014

Formation continue du 13 au 17 octobre 2014

La collaboration avec la Distance Learning Foundation et l'Ecole Wang KlaiKangWon continue.

Nous voilà à Hua Hin pour la cinquième fois pour y donner du 13 au 17 octobre 2014 deux formations, l'une à des enseignants thaïlandais de français venus de toute la Thaïlande, l'autre à un groupe d'élèves de l'Ecole Wang KlaiKangWon.

Un certain nombre d'épisodes manquent mais ils seront bientôt complétés. Ainsi une semaine de cours intensifs donnés à Hua Hin à un groupe de vingt à trente enseignants venus de toute la Thaïlande suit systématiquement la venue à l'Ecole Nouvelle de dix enseignants sélectionnés parmi ceux-ci. Ils y passent deux semaines. La première pour se familiariser avec les méthodes pédagogiques de l'Ecole Nouvelle par immersion en situation réelle dans des salles de classes, la deuxième pour y améliorer leur niveau de français pendant cinq jours intensifs de français donnés par la Maison des langues de l'Université de Genève. Ces deux semaines sont agrémentées de visites culturelles durant le week-end.
A côté de cela, deux élèves peuvent aussi obtenir le sésame de venir en Suisse pendant le camp d'été de Champéry, où ils sont invités deux semaines. Pour cela, ils doivent obtenir le meilleur score de leur classe au DELF. Après Oraphan, Laddawan, Tania, Noppapadol et bien d'autres, notre nouveau groupe d'élèves est très motivé. Revenons donc à ceux-ci et à notre équipe de cette année.

L'équipe venue de Suisse est composée de: Maria Myszkorowska, Claude Magnin, Laurence Goueslain, Saadia Guetta et Alix de Courten pour l'Ecole Nouvelle et de Patchareerat Yanaprasart et Nadine Bordessoule Gilliéron pour la Maison des Langues de l'Université de Genève. Trois élèves de l'Ecole Nouvelle nous accompagne: Livio Cepleanu, Raphaël Finardi et Sean Ghafourian.

Du côté thaïlandais, vingt enseignants sont venus de toute la Thaïlande pour notre formation. Qui vient de la frontière avec la Birmanie, qui de celles avec le Cambodge ou la Malaysie, ou qui encore du centre ou de Bangkok. En bref, un échantillon de toute la Thaïlande. C'est toujours un plaisir de découvrir ces nombreux nouveaux visages et derrière ceux-ci de rencontrer des personnes avec un point commun: une carrière consacrée à l'enseignement du français. Chacun a la passion du français et de l'enseignement. Combien de moments de partage nous allons vivre. Hier, dans ma classe, c'était autour de la sensible question de la protection des animaux, suite à un article sur la vie de Brigitte Bardot. Une enseignante s'est mise à pleurer à l'évocation de certains mauvais traitements infligés par l'homme aux animaux. Ce fut un moment poignant. Des sensibilités pourtant venues d'ailleurs se sont rencontrées et ce fut un beau moment d'échanges.

Du côté des élèves, tous sont désireux d'apprendre. Tant les élèves thaïlandais qui prennent sur leur temps de vacances, voire de travail pour certains, que ceux de l'Ecole Nouvelle ont envie de partager. Sean a pris sa guitare et nous accompagne dans chacune de nos chansons. Raphaël, musicien également, s'est montré très à l'aise dans les interprétations des métiers, tout comme Livio, dont la présence est forte (même lorsqu'il s'assoupit, entre 16h et 17h!). Tous les trois forment une belle équipe, volontaire, engagée et avec le souci de bien faire, tout en étant à l'écoute des consignes des enseignants et des besoins des élèves thaïs.

La semaine a donc bien commencé. Vivement demain pour la suite de nos aventures….

Alix de Courten, Hua Hin (nuit du 14 au 15 octobre 2014)

Mardi 14 octobre:
Livio, Raphaël, Sean: Ce matin, nous avons travaillé le vocabulaire des vêtements avec la classe, sous la direction de Mme Goueslain. Puis, nous avons commencé à lire les contes par petit groupe. Nous les jouerons vendredi. Cela s'annonce difficile, mais nous avons confiance en la capacité et la motivation de nos élèves, pleins de potentiel. L'après-midi, sous la supervision de Mme de Courten, qui remplaçait Mme Goueslain, nous avons chanté une multitude de chansons francophones, parmi lesquelles "Douce France" et "Les Champs Elysées". Grâce à l'enthousiasme de Mme de Courten, les élèves se sont beaucoup investis et ont chanté avec entrain accompagnés par Sean et sa guitare. Nous avons aussi fait un memory avec les métiers. Pour la pause de quatre heures, nous avons découvert une spécialité locale, qui consiste en une banane cuite dans du riz collant. C'était délicieux! Le soir, nous sommes allés visiter le marché de Hua Hin, qui se trouve au centre de la ville. En traversant le marché, nous avons vu quelques artistes de rue, tels que des cracheurs de feu et des musiciens. Nous avons mangé des plats traditionnels, comme les Pat Thaï et des fruits de mer cuits au feu de bois. Pendant le repas, un homme s'est approché à notre table et nous a distribué un flyer sur lequel était programmé un combat de Muay Thaï,la boxe nationale. Nous aimerions bien aller voir à quoi cela ressemble, mais c'est tard dans la nuit et nous devons nous lever tôt le matin! Nous sommes rentrés vers 21 heures dans un tuk-tuk, un tricycle thaïlandais typique servant de taxi. C'était folklorique! Dans l'ensemble, la journée s'est révélée très instructive,et même si les cours sont intensifs, nous pensons nous être assez bien acclimatés.




Lundi soir 13 octobre:
Raphaël: Mes premières impressions sont très positives! J'ai beaucoup aimé l'attitude des élèves, qui sont attentifs et plein de bonne volonté. Ils ont vraiment envie d'apprendre et c'est un plaisir de leur enseigner le français tout en s'amusant. Ils sont plus extravertis que ce à quoi je m'attendais, on communique donc assez facilement. La matinée devant les caméras était assez stressante, mais le reste de la journée s'est déroulée dans une ambiance beaucoup plus détendue. Tout le monde nous a bien accueillis et s'est bien occupé de nous. Par exemple, la femme du premier ministre thaïlandais s'est même inquiétée de savoir si la nourriture nous plaisait à midi! En tout cas, le séjour s'annonce très agréable.

Livio: Cette première journée m'a bluffé! Je sous estimais clairement l'ouverture d'esprit des élèves thaïlandais, je pensais que les cours auraient un rythme bien plus lent que ce que nous avons vécu aujourd'hui et vivrons cette semaine. Les élèves sont intéressés et motivés, on sent qu'ils veulent apprendre et cette participation m'a beaucoup plu. Avant d'arriver, je n'avais qu'une seule inquiétude: la pression psychologique infligée par les caméras. Je craignais de ne pas me trouver au bon endroit au bon moment ou pire, de faire une gaffe. Quelle qu'elle soit, celle ci aurait été rediffusée dans toute la Thaïlande. Mais malgré cette inquiétude, nous avons rapidement oublier la présence de l'équipe de caméramans, bien qu'ils n'aient pas été des plus discrets.:) Après cette journée qui m'a semblé être une semaine, je ne peux qu'être excité de la suite des événements.


Sean: Je suis très content et satisfait de notre première journée! Nous avons reçu un accueil très chaleureux par les organisateurs comme par les élèves. J'ai beaucoup apprécié le comportement des élèves, Ils étaient ouverts et motivés, ce qui nous a permis d'avancer dans le programme sans perturbation. L'ambiance en classe était très conviviale malgré les cameras qui nous filmaient durant la matinée mais, après le déjeuner, la pression de celle-ci a disparu car nous avons changé de salle de classe. Cette journée m'a beaucoup motivé pour la suite du séjour. Je suis impatient d'en découvrir plus sur la culture thaïlandaise.







L'Ecole Nouvelle de la Suisse Romande en Thaïlande

Le projet .....

L'Ecole Wang Klai Kang Won à Hua Hin et l'Ecole Nouvelle de la Suisse Romande à Lausanne (www.ensr.ch) ont des liens naturels et profonds à travers les personnes de leurs Majestés le Roi Adulyadej Bhumibol et le Roi Ananda Mahidol, élèves de l'ENSR entre 1935 et 1945 et protecteurs de l'Ecole Royale de Hua Hin. Ce lien a encore été récemment rendu manifeste, lorsque la Princesse Sirindhorn est venue à Lausanne au printemps dernier pour inaugurer le nouveau bâtiment offert par sa Majesté le Roi Bhumibol.

En hommage à ses deux illustres Anciens élèves, l'Ecole nouvelle de la Suisse Romande a alors pensé que la meilleure manière de manifester sa reconnaissance et les liens indéfectibles qui la lient au peuple de Thaïlande était d'apprendre le français aux enfants de l'école de Hua Hin, comme leurs Majestés avaient eues l'occasion de le faire à Lausanne, lorsqu'ils étaient enfants. C'est d'ailleurs aussi à Lausanne à la même époque que Khun Kwankheo, Grand Chambellan de sa Majesté et Président du Conseil de l'Ecole Wang Klaikangwon, avait appris le français.
Grâce aux efforts conjugués de l'Association des Anciens de l'Ecole Nouvelle de la Suisse Romande (www.ensr.ch et www.ensranciens.ch) et à l'accueil chaleureux du Grand Chambellan le projet a pu être concrétisé à l'automne 2010, sous un triple volet :

- Trois personnes sont venues de la Suisse pour enseigner à Hua Hin à neuf élèves sélectionnés par l'école : Alix de Courten, présidente de l'Association des Anciens, François Dermange , professeur à l'Université de Genève,  Lauren Pasche, ancienne élève de l'ENSR & photographe.
Les élèves ont suivi un cours de français intensif d'une semaine (15 au 22 octobre 2010), avec l'objectif qu'ils puissent passer l'examen de l'Alliance Française en janvier 2011.

- Parallèlement, un groupe de six enseignants provenant de l'école Wang Klai Kang Won mais aussi de deux autres écoles de la province a reçu une formation continue intensive de trois jours (lecture, compréhension, grammaire, pédagogie).

- Enfin, un enseignant de français lausannois à la retraite, M. Frédy Knigge, restera à Hua Hin pendant deux mois (novembre-décembre 2010). Il préparera spécialement les neuf élèves à l'examen de l'Alliance française et donnera des cours de français à l'ensemble des classes, en appui aux enseignants de l'Ecole.

Alix de Courten Lausanne, le 30 octobre 2010

Présentation des élèves

Les élèves .....


Je m’appelle Natcha Pemanav . J’ai 16 ans. Je suis née le 31 juillet 1994. Je suis élève en classe 5 à l’école Wang Klai Kang vol. J’apprends le français , parce que le français est une belle langue. Je veux travailler dans le tourisme. Je veux apprendre le français du tourisme, parce que je veux aller en Suisse pour découvrir un beau pays, les montagnes et la neige. J’aime la musique pop, mon chanteur préféré est Pong Bang Shink . J’aime aussi le football et le joueur Souchaou. Je veux être modèle et aller à Paris .




Je m’appelle Athitiya. Je suis née le 12 juillet 1992. J’ai 18 ans. Je suis en troisième à l’école Wang Klai Kang vol à Hua Hin en Thaïlande. Je suis thaïlandaise et je parle thaï et j’aime apprendre le français. Je joue au voleyball. J’aime chanter , j’aime beaucoup le poisson, la couleur rouge et les bijoux . Je voudrais travailler dans un restaurant de pizzas.


Je me présente: moi, je m’appelle Nattilda Ontsaha. Je suis élève en classe 6 à l’école Wang Klai Kang vol. J’ai 18 ans. Je suis thaïlandaise . Je parle thaï . Je suis née le 27 septembre. J’habite à Cham-am en Thaïlande .Comme musique, j’aime le groupe coréen DongBang Shing. J’aime lire et un jour je voudrais devenir écrivain.


Je m’appelle Laddawan Votsombat. J’ai 17 ans. Je suis née le 8 août 1993. Je suis fille unique. J’habite avec ma mère à Hua-Hin. Mon père est décédé il y a 16 ans , lorsque j’avais un an. Je suis élève en classe 5 à l’école Wang Klai Kang vol. Je veux apprendre le français du tourisme parce que je veux être guide touristique. Je veux visiter le Canada, la France et la Suisse! J’aime lire des livres d’histoire, par exemple j’ai beaucoup aimé l’histoire de Nostradamus.


Je m’appelle Tanya Romsoney. Je suis née le 19 octobre 1993. J’ai 16 ans, je suis élève à l’école Wang Klai Kang vol. Je suis thaïlandaise. Je parle thaï et je suis francophone, enfin un peu! La famille Romsoney , c’est ma famille . Il y a mon père Mana, ma mère Porntip, ma sœur Sisurang et moi. J’habite à Huan-Hin en Thaïlande. J’aime le rouge, le noir et le violet. J’aime écouter la musique rock, Le groupe The Gazette. J’aime la natation. J’adore le français. La raison pour laquelle j’aime le français, c’est que c’est une langue douce et prestigieuse. Je voudrais apprendre le français sur la mode et le tourisme. Je voudrais aller en Suisse ou en France parce que c’est mon rêve et mon but. Je voudrais être styliste parce que j’aime dessiner.


Je m’appelle Airin Dangkrajong. J’ai 17 ans. Je suis thaïlandaise et je parle thaï. Je suis en classe 6 à l’ecole l’école Wang Klai Kang vol. Je suis née le 31 décembre 1992. J’habite au no 218 de la rue Patchkasem à Hua Hin en Thaïlande. J’ai un frère qui s’appelle Atip. Je veux étudier à l’université de Srinakhorinmirot pour devenir secrétaire parce que j’aime taper à l’ordinateur.

J’aime bien le français et la mer Hua Hin. J’aime la musique et j’aime beaucoup chanter en français. Je joue au tennis. Voilà , c’est tout.


Je m’appelle Siriwan Watsuwan. Mon nom, c’est Watsuwan et mon prénom est Siriwan. Je suis née le 7 janvier 1991. J’ai 16 ans. Je suis elève en classe 5 à l’école Wang Klai kang vol. Je suis thaïlandaise. Je parle thaï. J’ai un frère; il s’appelle Rengchai et il a 11 ans. Il est très beau! Je n’ai pas de sœur. J’habite à Hua Hin en Thaïlande. J’apprends le français parce que je veux être professeur de français , parce que le français est une belle langue. Mon but est de visiter la Suisse parce que la Suisse est un beau pays ! J’aime le sport, spécialement la natation et j’ai la chance de pouvoir nager dans la mer. J’aime recevoir des cadeaux, par exemple des bandes dessinées.


Je m’appelle Orapan Janpaijit. Je suis thaïlandaise et je parle thaï. Je suis née le 8 août 1992, j’ai 18 ans. J’aime sourire parce que tout sourire donne la vie au monde. Je suis la fille de Monsieur et Madame Janpaijit. Ils ont 2 enfants: ma sœur ainée et moi. Je suis lycéenne en terminale à l’école Wang Klai kang vol. Je suis fière d’être lycéenne dans cette école qui est sous le patronage royal. Je voudrais aller à l’université pour apprendre le français et l’anglais. Je voudrais devenir ensuite professeur de français et d'anglais.