Après un petit déjeuner toujours aussi copieux, nous retrouvons les élèves en classe.
L’humeur générale est bonne. Les élèves comme les professeurs sont détendus. La classe commence par l’explication de la chanson de Joe Dassin: Salut!
François tente de leur expliquer le second degré et la poésie du texte, mais c'est prématuré. Elles doivent d'abord comprendre le sens premier.
Une grande question surgit à mesure de la chanson. L’homme est parti très loin est revient vers la femme qui l’a aimé. Va-t-elle lui ouvrir les bras ? Presque toutes les élèves pensent que oui. Elles comprennent que non ! ...
le choc …. la tristesse se voit sur tous les visages. La joie et l’énergie se transforme en stupéfaction. Les élèves trouvent cette chanson très triste et il y en a qui ont même quelques larmes .
Thania « J’aime le texte … il me fait sentir quelque chose …. ".
La pause est la bienvenue.
Reprise des cours avec une petite surprise: un chocolat pour redonner des forces! Les visages s’illuminent; la bonne humeur est de retour.
Lecture d’une bande dessinée qui a pour but de comprendre la forme interrogative.
Les élèves sont attentives, remplies de bonne volonté.
Alix : Pourquoi le Monsieur prend-il des photos ?
Moment d’hésitation...
Thania : c’est peut-être un paparazzi !!!!!
Premières tentatives de dialogue. Questions - réponses … succès rapide. Moments de rires intenses selon les questions. L’atmosphère se détend; la timidité disparaît de plus en plus.
Question à Airin : Athitiya a dit qu'elle aime les bijoux. Et toi, tu aimes les bijoux ?
Réponse : Non, je n’aime pas les bijoux, j’aime les minijupes!
La grammaire laisse la place au jeu du pendu … Athitiya se lance. Siriwan trouve la réponse et, au rythme des chocolats en guise de récompenses, les mots défilent.
Après une courte pause bien méritée, la préparation de la séquence filmée du jour. Les élèves plongent sur leur feuille. Sujet du jour: Présentez-vous! Le premier tour est sérieux, puis les langues se délient et avec l’aide des professeurs les présentations s’étoffent, le caractère de chacun s’affirme. On répète, en classe, puis à l'extérieur, sous l'oeil bienveillant des professeurs.
Après la séance d’enregistrement un moment de pause et détente.
Nous nous retrouvons au bord de la mer dans un restaurant typique d’un ancien élève. Menu varié. Ambiance excellente. Nous finissons la soirée en chanson!