mardi 19 octobre 2010

Deuxième jour


Après un petit déjeuner toujours aussi copieux, nous retrouvons les élèves en classe. 
L’humeur générale est bonne. Les élèves comme les professeurs sont détendus. La classe commence par l’explication de la chanson de Joe Dassin: Salut
François tente de leur expliquer le second degré et la poésie du texte, mais c'est prématuré. Elles doivent d'abord comprendre le sens premier.
Une grande question surgit à mesure de la chanson. L’homme est parti très loin est revient vers la femme qui l’a aimé. Va-t-elle lui ouvrir les bras ? Presque toutes les élèves pensent que oui. Elles comprennent que non !  ... 
le choc …. la tristesse se voit sur tous les visages. La joie et l’énergie se transforme en stupéfaction. Les élèves trouvent cette chanson très triste et il y en a qui ont même quelques larmes .
Thania «  J’aime le texte … il me fait sentir quelque chose  …. ".  
La pause est la bienvenue.
Reprise des cours avec une petite surprise:  un chocolat pour redonner des forces! Les visages s’illuminent; la bonne humeur est de retour.
Lecture d’une bande dessinée qui a pour but de comprendre la forme interrogative.
Les élèves sont attentives, remplies de bonne volonté.
Alix : Pourquoi le Monsieur prend-il des photos ?
Moment d’hésitation...
Thania : c’est peut-être un paparazzi !!!!!
Premières tentatives de dialogue. Questions - réponses … succès rapide. Moments de rires intenses selon les questions. L’atmosphère se détend; la timidité disparaît de plus en plus.
Question à Airin : Athitiya a dit qu'elle aime les bijoux. Et toi, tu aimes les bijoux ?
Réponse : Non, je n’aime pas les bijoux, j’aime les minijupes! 



La grammaire laisse la place au jeu du pendu … Athitiya se lance. Siriwan trouve la réponse et, au rythme des chocolats en guise de récompenses, les mots défilent.

Après une courte pause bien méritée, la préparation de la séquence filmée du jour. Les élèves plongent sur leur feuille. Sujet du jour: Présentez-vous! Le premier tour est sérieux, puis les langues se délient et avec l’aide des professeurs les présentations s’étoffent, le caractère de chacun s’affirme. On répète, en classe, puis à l'extérieur, sous l'oeil bienveillant des professeurs.

Après la séance d’enregistrement un moment de pause et détente. 

Nous nous retrouvons au bord de la mer dans un restaurant typique d’un ancien élève. Menu varié. Ambiance excellente. Nous finissons la soirée en chanson!

L'Ecole Nouvelle de la Suisse Romande en Thaïlande

Le projet .....

L'Ecole Wang Klai Kang Won à Hua Hin et l'Ecole Nouvelle de la Suisse Romande à Lausanne (www.ensr.ch) ont des liens naturels et profonds à travers les personnes de leurs Majestés le Roi Adulyadej Bhumibol et le Roi Ananda Mahidol, élèves de l'ENSR entre 1935 et 1945 et protecteurs de l'Ecole Royale de Hua Hin. Ce lien a encore été récemment rendu manifeste, lorsque la Princesse Sirindhorn est venue à Lausanne au printemps dernier pour inaugurer le nouveau bâtiment offert par sa Majesté le Roi Bhumibol.

En hommage à ses deux illustres Anciens élèves, l'Ecole nouvelle de la Suisse Romande a alors pensé que la meilleure manière de manifester sa reconnaissance et les liens indéfectibles qui la lient au peuple de Thaïlande était d'apprendre le français aux enfants de l'école de Hua Hin, comme leurs Majestés avaient eues l'occasion de le faire à Lausanne, lorsqu'ils étaient enfants. C'est d'ailleurs aussi à Lausanne à la même époque que Khun Kwankheo, Grand Chambellan de sa Majesté et Président du Conseil de l'Ecole Wang Klaikangwon, avait appris le français.
Grâce aux efforts conjugués de l'Association des Anciens de l'Ecole Nouvelle de la Suisse Romande (www.ensr.ch et www.ensranciens.ch) et à l'accueil chaleureux du Grand Chambellan le projet a pu être concrétisé à l'automne 2010, sous un triple volet :

- Trois personnes sont venues de la Suisse pour enseigner à Hua Hin à neuf élèves sélectionnés par l'école : Alix de Courten, présidente de l'Association des Anciens, François Dermange , professeur à l'Université de Genève,  Lauren Pasche, ancienne élève de l'ENSR & photographe.
Les élèves ont suivi un cours de français intensif d'une semaine (15 au 22 octobre 2010), avec l'objectif qu'ils puissent passer l'examen de l'Alliance Française en janvier 2011.

- Parallèlement, un groupe de six enseignants provenant de l'école Wang Klai Kang Won mais aussi de deux autres écoles de la province a reçu une formation continue intensive de trois jours (lecture, compréhension, grammaire, pédagogie).

- Enfin, un enseignant de français lausannois à la retraite, M. Frédy Knigge, restera à Hua Hin pendant deux mois (novembre-décembre 2010). Il préparera spécialement les neuf élèves à l'examen de l'Alliance française et donnera des cours de français à l'ensemble des classes, en appui aux enseignants de l'Ecole.

Alix de Courten Lausanne, le 30 octobre 2010

Présentation des élèves

Les élèves .....


Je m’appelle Natcha Pemanav . J’ai 16 ans. Je suis née le 31 juillet 1994. Je suis élève en classe 5 à l’école Wang Klai Kang vol. J’apprends le français , parce que le français est une belle langue. Je veux travailler dans le tourisme. Je veux apprendre le français du tourisme, parce que je veux aller en Suisse pour découvrir un beau pays, les montagnes et la neige. J’aime la musique pop, mon chanteur préféré est Pong Bang Shink . J’aime aussi le football et le joueur Souchaou. Je veux être modèle et aller à Paris .




Je m’appelle Athitiya. Je suis née le 12 juillet 1992. J’ai 18 ans. Je suis en troisième à l’école Wang Klai Kang vol à Hua Hin en Thaïlande. Je suis thaïlandaise et je parle thaï et j’aime apprendre le français. Je joue au voleyball. J’aime chanter , j’aime beaucoup le poisson, la couleur rouge et les bijoux . Je voudrais travailler dans un restaurant de pizzas.


Je me présente: moi, je m’appelle Nattilda Ontsaha. Je suis élève en classe 6 à l’école Wang Klai Kang vol. J’ai 18 ans. Je suis thaïlandaise . Je parle thaï . Je suis née le 27 septembre. J’habite à Cham-am en Thaïlande .Comme musique, j’aime le groupe coréen DongBang Shing. J’aime lire et un jour je voudrais devenir écrivain.


Je m’appelle Laddawan Votsombat. J’ai 17 ans. Je suis née le 8 août 1993. Je suis fille unique. J’habite avec ma mère à Hua-Hin. Mon père est décédé il y a 16 ans , lorsque j’avais un an. Je suis élève en classe 5 à l’école Wang Klai Kang vol. Je veux apprendre le français du tourisme parce que je veux être guide touristique. Je veux visiter le Canada, la France et la Suisse! J’aime lire des livres d’histoire, par exemple j’ai beaucoup aimé l’histoire de Nostradamus.


Je m’appelle Tanya Romsoney. Je suis née le 19 octobre 1993. J’ai 16 ans, je suis élève à l’école Wang Klai Kang vol. Je suis thaïlandaise. Je parle thaï et je suis francophone, enfin un peu! La famille Romsoney , c’est ma famille . Il y a mon père Mana, ma mère Porntip, ma sœur Sisurang et moi. J’habite à Huan-Hin en Thaïlande. J’aime le rouge, le noir et le violet. J’aime écouter la musique rock, Le groupe The Gazette. J’aime la natation. J’adore le français. La raison pour laquelle j’aime le français, c’est que c’est une langue douce et prestigieuse. Je voudrais apprendre le français sur la mode et le tourisme. Je voudrais aller en Suisse ou en France parce que c’est mon rêve et mon but. Je voudrais être styliste parce que j’aime dessiner.


Je m’appelle Airin Dangkrajong. J’ai 17 ans. Je suis thaïlandaise et je parle thaï. Je suis en classe 6 à l’ecole l’école Wang Klai Kang vol. Je suis née le 31 décembre 1992. J’habite au no 218 de la rue Patchkasem à Hua Hin en Thaïlande. J’ai un frère qui s’appelle Atip. Je veux étudier à l’université de Srinakhorinmirot pour devenir secrétaire parce que j’aime taper à l’ordinateur.

J’aime bien le français et la mer Hua Hin. J’aime la musique et j’aime beaucoup chanter en français. Je joue au tennis. Voilà , c’est tout.


Je m’appelle Siriwan Watsuwan. Mon nom, c’est Watsuwan et mon prénom est Siriwan. Je suis née le 7 janvier 1991. J’ai 16 ans. Je suis elève en classe 5 à l’école Wang Klai kang vol. Je suis thaïlandaise. Je parle thaï. J’ai un frère; il s’appelle Rengchai et il a 11 ans. Il est très beau! Je n’ai pas de sœur. J’habite à Hua Hin en Thaïlande. J’apprends le français parce que je veux être professeur de français , parce que le français est une belle langue. Mon but est de visiter la Suisse parce que la Suisse est un beau pays ! J’aime le sport, spécialement la natation et j’ai la chance de pouvoir nager dans la mer. J’aime recevoir des cadeaux, par exemple des bandes dessinées.


Je m’appelle Orapan Janpaijit. Je suis thaïlandaise et je parle thaï. Je suis née le 8 août 1992, j’ai 18 ans. J’aime sourire parce que tout sourire donne la vie au monde. Je suis la fille de Monsieur et Madame Janpaijit. Ils ont 2 enfants: ma sœur ainée et moi. Je suis lycéenne en terminale à l’école Wang Klai kang vol. Je suis fière d’être lycéenne dans cette école qui est sous le patronage royal. Je voudrais aller à l’université pour apprendre le français et l’anglais. Je voudrais devenir ensuite professeur de français et d'anglais.