Quelques timides sourires des plus courageuses encouragent les autres à oser quelques mots. Siriwan dit "Oh là là, c'est difficile!". Tout le mode éclate de rire, mais l'ambiance se détend peu à peu. La pause de midi est bienvenue. Le repas est préparé par les élèves de l'école ménagère, qui se trouve dans la même enceinte que l'Ecole Wang Klai Kang Won. De retour en classe, Alix reprend la chanson: une, deux, trois, quatre, ….. dix fois,….vingt fois. Elle associe des gestes aux mots, met ses talents de comédienne à contribution. Même les plus réservées finissent par céder. A travers le chant et le jeu, Alix leur transmet le contenu de la première leçon avec ténacité.
La prononciation française pose problème: "u" n'est pas "ou", "rrr", est facilement escamotté, "ss" devient "z", "elle s'appelle"devient "elle s'appaou", le son "k" est presque imprononçable, tout comme le "x"....
Au terme de la première journée, les progrès sont cependant déjà perceptibles et les élèves ont pris de l'assurance.
Après cinq heures de cours intensifs, nous décidons de sortir un peu, de changer de cadre. Nous voici à l’hôtel Sofitel, un vieil hôtel "colonial", restauré depuis peu. Magnifique: on s’exclame, on admire, on se promène dans les beaux jardins. On est accueilli en français, par une jeune allemande de la réception de l'hôtel, qui dit aux élèves l'importance du français dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme. C'est une belle coïncidence, car plusieurs des élèves avaient dit vouloir travailler un jour dans les métiers du tourisme. Lauren a l'idée de faire se photographier les élèves les unes les autres.
Petit miracle, ce beau lieu et la photographie détendent l’atmosphère. Au fil des heures, l'ambiance devient sourire et jeux, sans quitter le français. Le parc abrite depuis toujours une multitude d'animaux végétaux dont un éléphant géant. On dit que passer sous lui porte chance. Chacun à son tour et tous ensemble traversent sous l’éléphant géant: CHANCE.
On tente de répéter la chanson…. OUPS … on ne retrouve plus la mélodie ….. on a même oublié les paroles … vite on retourne en classe … c’est bientôt l’heure de passer devant les caméras . Oui, oui, les caméras. Chaque jour, une séance d’enregistrement est programmée pour rendre compte des progrès des élèves et diffuser les cours à travers la Thaïlande. Pour nous, le projet sera de promouvoir le français, si cher au cœur de son Altesse le Roi et de son Grand Chambellan.
Au terme de la journée, et autour d'un repas convivial, le pari paraît gagné. Chacun est content. Ouf …. Première journée réussie!










